Espace prestations
Entreprises
Collectivités
Particuliers
Qui sommes nous?
Les Ateliers de Braconnac, Établissement de Services et d’Accompagnement par le Travail (ESAT), poursuivent un double objectif :
- Offrir des prestations de qualité à leurs clients
- Proposer un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap dans une démarche d’inclusion professionnelle et citoyenne
L’ESAT « Les Ateliers de Braconnac » fait partie de la Plateforme Adultes Autonomes du Bassin de Castres, aux côtés du Foyer d’Hébergement de Castres, du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), et des SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale).
L’ESAT est géré par la Fédération APAJH, une association reconnue d’utilité publique depuis 1962. L’APAJH œuvre pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, en défendant l’Accessibilité universelle : l’accès à tout, pour tous, avec tous.
Où intervenons-nous ?
Situés à Castres et Lautrec, dans le Tarn, nous intervenons sur les territoires voisins : Communautés de Communes Castres-Mazamet, Lautrecois-Pays d’Agout, Sidobre-Val d’Agout, Monts de Lacaune.
Nos services s’adressent à tous types de clients : entreprises, collectivités locales, associations, particuliers.
Avantages à travailler avec un ESAT
RÉDUCTION DE VOTRE CONTRIBUTION AGEFIPH OU FIPHFP
En faisant appel à nos services, les entreprises peuvent réduire leur contribution AGEFIPH ou FIPHFP (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés).
JUSQU’À 50% DE VOTRE OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
En travaillant avec nous, vous pouvez remplir votre Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés jusqu’à 50% de votre effectif, soit 3% de vos salariés. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction de votre contribution à l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou au FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
LES DÉTAILS LÉGAUX
* Art. R 323-2 du Code du Travail – Décret 2006-135 du 9 février 2006 relatif à la déclaration annuelle obligatoire.
Pour plus d’informations, www.agefiph.fr
** Art. 36 de la Loi 2005-102 du 11 février 2005 – Code du travail : Article L.323-8-6-1.
Pour plus d’informations, www.fiphfp.fr
UTILISATION DES FONDS DE L’AGEFIPH ET FIPHFP
Les fonds de l’AGEFIPH et de la FIPHFP sont utilisés pour favoriser l’accès à une insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap, soutenant ainsi une démarche inclusive pour les entreprises et les salariés.






