Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

La Plateforme Adultes Autonomes est dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement dans la vie sociale.

Notre Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) propose un soutien personnalisé, visant à renforcer l’autonomie et la participation active de chaque individu dans leur quotidien.

Qu’il s’agisse de démarches administratives, d’organisation de la vie à domicile, ou de participation à des activités culturelles et sociales, notre équipe est à l’écoute pour offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

Notre engagement repose sur la valorisation des compétences et des aspirations de chaque personnes, afin de construire ensemble une société plus solidaire et inclusive.

SAVS Les Lices - Castres

SAVS L'Échelle - Albi

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

La participation sociale et citoyenne est essentielle pour construire une société plus inclusive, solidaire et attentive aux besoins de chacun.

Cette démarche permet à chaque citoyen de contribuer activement aux décisions qui touchent leur quotidien, notamment dans des espaces de vie collective  comme des établissements sociaux, médico-sociaux ou résidentiels.

Le CONSEIL DE VIE SOCIALE (CVS) joue un rôle central dans ce processus.Ce conseil est un lieu d’écoute, d’échange, et de concertation, où les personnes accompagnées, leurs familles et le personnel peuvent exprimer leurs attentes, leurs besoins, et participer à la prise de décisions qui impactent directement leur qualité de vie.

Les membres du CVS, élus pour representer les différentes parties prenantes, sont invités à formuler des propositions pour améliorer le cadre de vie, les activités ou encore les services proposés.

Le CVS permet de garantir le respect des droits des résidents et de renforcer leur implication citoyenne au sein de leur environnement.C’est une instance de dialogue, de partage et de co-construction, où chacun a l’opportunité de s’exprimer, d’être entendu et d’influencer les décisions importantes.

Participer au CVS c’est s’engager pour une vie collective enrichie par la diversité des voix des expériences de chacun.

 

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit trois fois par an pour échanger autour de la vie à l’ESAT, au FH, au SAVS et au SAMSAH. 

L’objectif principal est de faire participer les travailleurs à la vie de l’établissement (organisation, projets, travaux…). 

Les délégués du CVS font remonter les questions et les suggestions des travailleurs à la direction et proposent des actions d’amélioration. 

 

Le Comité des Travailleurs de l'ESAT Les Ateliers de Braconnac (CTE)

La participation sociale et citoyenne est une valeur fondamentale pour assurer la transparence, la représentativité et le bien-être de tous au sein de nos structures.Dans cette optique, le Comité des Travailleurs de l’ESAT en Roudil (CTE) joue un rôle essentiel en offrant un espace de dialogue et de concertation entre les personnes accompagnées, qui peuvent exprimer leurs idées, leurs préoccupations, et leurs propositions pour améliorer les conditions de travail et le fonctionnement des structures.

En permettant aux représentants des travailleurs de participer activement aux décisions qui les concernent, nous renforçons la démocratie interne et favorisons une meilleure prise en compte des besoins de chacun.

Nous invitons donc toutes les personnes accompagnées à s’informer, à s’exprimer et à s’engager dans cette démarche collective pour construire, ensemble, un environnement de travail où les valeurs de respect, de solidarité et d’efficacité sont mises en avant.. 

Il est composé de 8 travailleurs élus pour 3 ans, chaque élu représente la totalité des travailleurs de l’ESAT. 

Les élus recueillent les questions des travailleurs. Ils se réunissent tous les mois pour réfléchir ensemble et débattre de points d’amélioration concernant la vie professionnelle, l’accueil des travailleurs (citoyenneté, sécurité, horaires et organisation de travaux …

« Nous sommes les porte-paroles de l’ensemble des travailleurs. Nous recensons l’ensemble des questions que

vous vous posez autour des différentes choses qui se passent à l’ESAT et de ce qu’il faut améliorer dans les ate-

liers.

Une fois par mois, nous rencontrons le Directeur adjoint en présence du chef de service dans le but de poser ces

questions et de faire remonter les informations.

La direction apporte des réponses qui sont inscrites dans un cahier.

Un compte-rendu est ensuite affiché sur le panneau d’information à destination des travailleurs dans tous les sites

de l’ESAT ainsi qu’au SAVS et au Foyer Hébergement.

Un point d’informations diverses est également fait par rapport à ce qui s’est passé au cours du mois écoulé ».

Dans le cadre des œuvres sociales, le CT dispose d’un budget permettant le financement et la gestion (d’actions

sociales, des machines à boissons, des manifestations festives et sportives, des cadeaux divers) »