Dans quel cadre es-tu montée à Paris ?
« C’est dans cadre du DuoDay, dispositif destiné à promouvoir la découverte du milieu ordinaire pour des personnes en situation de handicap. Le DuoDay s’est déroulé le 20 novembre dernier. Ainsi des collègues de l’ESAT ont passé soit une matinée soit une journée entière dans une entreprise du pays castrais.
Personnellement j’ai eu la chance d’être retenue pour participer au DuoDay visant à aller à la rencontre de grands politiques et donc de faire découvrir l’Assemblée Nationale et le Sénat aux travailleurs ESAT de Castres et aussi de Lavaur.
C’est un groupe de 6 travailleurs ESAT dont je fais partie et 2 moniteurs qui sont allés à Paris du lundi 24 au vendredi 28 novembre. »
Quel était le programme de cette semaine ?
« Nous avons été visiter et rencontrer les dirigeants de la Fédération APAJH. Une de mes collègues a pu faire son DuoDay avec Mr. Garcia Jean-Louis, Président de la Fédération. On a mangé ensemble le soir.
Le mardi, nous nous sommes répartis car un groupe est allé au Sénat et l’autre à l’Assemblée Nationale. Moi j’ai découvert l’Assemblée Nationale. On a été accueilli par les 3 députés du Tarn : Mme Karen Erodi, M. Jean Terlier et M. Philippe Bonnecarère. Nous avons fait la visite des locaux, notamment l’hémicycle : pas le droit de parler quand on est rentré dedans car il y avait une séance de l’Assemblée Nationale.
Le mercredi matin nous avons rencontré ensemble Mme Charlotte Parmentier Lecocq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées de France. Une personne très gentille à qui nous avons pu poser de nombreuses questions. J’ai remarqué qu’elle était très positive et optimiste dans son discours. L’après-midi nous avons visité Notre Dame de Paris. C’est grand et joli à l’intérieur. Il y avait beaucoup de visiteurs français et étrangers. Nous avons terminé notre journée au Lido pour voir la comédie musicale « Les demoiselles de Rochefort », un spectacle de 2h30. C’était très beau, je le recommande.
Le jeudi était une journée visite. Nous avons pu voir le Louvre, une partie tellement c’est immense. Bien sûr, nous avons été voir la Joconde, elle, elle n’a pas été volée !!!
L’après-midi on a visité Paris en bus impérial. Etape obligatoire : la Tour Eiffel. Un de mes collègues ne l’avait jamais vue, c’était son rêve. On a passé la soirée avec Stéphane Gros, Directeur de la Plateforme Adultes Autonomes Castres – Albi – Lavaur, présent à Paris avec Philippe GUILLE pour des travaux de réflexion de notre association (la « troisième mission »).
Vendredi matin, c’était le départ pour le retour à Castres. »
Qu’est ce qui t’as le plus marqué durant cette folle semaine ?
Un peu tout car il y a eu beaucoup de découvertes. L’ambiance était très sympa, tout le monde était bienveillant. C’était très bien organisé, notamment grâce aux 2 moniteurs présents. J’ai pu croisé Sébastien Lecornu, le premier ministre ! C’était impressionnant…
Partager l’article: